• Gestion des ponts thermiques

    Gestion des ponts thermiques

     Les premiers panneaux que j'avais prévus (6cm d'épaisseur) était trop épais. J'aurais du attendre d'avoir les menuiseries en place avant de les acheter plutôt que de copier sur ce qu'avait mis des amis à moi. 

    Alors j'ai du en racheter en 3,5 cm, il n'y avait pas plus fin, pour qu'en rajoutant 1cm d'enduit de façade je me situe à peu près au milieu du cadre. 

      

    Gestion des ponts thermiques

     Autre boulette : J'avais laissé dépasser les trames en prévision du rajout des panneaux en fibre de bois, mais j'ai tardé entre les 2 postes et la pluie, le vent, etc. a fini par décoller la trame au ras du mur. 

    Il faut maintenant virer tout ce qui ne tient pas avant de mettre la trame d'angle. 

    Gain de temps : 0

     

    Gestion des ponts thermiques

    De loin, c'est plutôt sympa.

     

     

    Gestion des ponts thermiques

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Laurent
    Samedi 19 Mai à 16:41

    Bonjour,

    Merci de partager vos experiences. Quel est le type de panneau mis sur les flancs des fenêtres. Est ce de la fibre de bois?  je vois des grosses rondelles d'appui en plastique pour maintenir les panneaux, en faut il beaucoup? les panneaux sont ils également collés? Si oui avec quoi ? Est ce qu'ensuite le panneau a été recouvert d'une trame de verre, ou l'enduit prend directement dessus? comment avez vous arrêté l'enduit en bas des flancs pour ne pas que l'enduit aille en contact sur les tablettes des fenêtres ? pense qu'o 

    le panneau isolant a pour but d'améliorer l'isolation des fenêtres ou de favoriser l'accroche de l'enduit ?Pourquoi ne pas avoir mis du liège, je sais que cela existe en 20mm d'épaisseur.

    D'avance merci pour vos réponses

    Cordialement,

    Laurent

     

     

      • Samedi 19 Mai à 18:36

        Bonjour Laurent,

        C'est de la fibre de bois haute densité, faite pour aller à l'extérieur. Il n'en faut pas beaucoup (quelques panneaux) et vérifier que l'épaisseur du panneau + 2 cm d'enduit chaux sable, ne morde pas la vitre.

        Il faut, en effet, coller une trame de verre dessus, pour faire l'enduit après. Ils sont juste vissés, pas de colle.

        L'idée est bien de renforcer l'isolation, il y a souvent un pont thermique le tour des fenêtres. Puis renforcer l'étanchéité à l'air aussi.

        Avec du liège, ça doit être possible aussi, mais pas sûr que ça revienne moins cher, à voir. Ce produit est exprès pour, donc je ne me suis pas posée de questions. Par contre j'ai mis du liège pour le seuil de mes fenêtres et c'est les fourmis qui creusent dedans !!!mad

        J'espère avoir répondu à tes questions,

         

        à bientôt!

         

        Muriel

    2
    Laurent
    Hier à 17:49

     

    Bonjour Muriel,

     

    Merci bien pour la réponse.

     

    Donc les panneaux de fibre de bois sont fixés par quelques rosaces et cela épouse bien le mur. Extra.

     

    Je vois 4 rosaces pour les flancs des PF et  j’imagine 2 ou 3 rosaces pour maintenir le panneau du haut de la fenêtre et également pour les côtés. C’est bien cela ? As-tu fixée les rosaces dans les montants en bois, dans le mortier Greg ou les 2 ?

     

    J’ai vu des panneaux en fibre de bois à enduire sur le net en 20 mm d’épaisseur, je pense donc que je vais faire comme cela.

     

    Pour fixer la trame de fibre de verre sur le panneau en fibre de bois, tu l’as simplement agrafé comme dans le bois ?

     

    Comment as-tu traité le jet d’eau ou goutte d’eau en haut des menuiseries pour évacuer l’eau qui s’écoule le long des murs ?

     

    On voit sur photos que les panneaux ne descendent pas jusqu’en bas et que les tablettes ne sont pas posées. Comme il ne faut pas que l’enduit soit en contact avec la tablette, comment as-tu géré cette liaison ? Aurais tu une photo as me transmettre pour bien visualiser comment tu as pu le faire.

     

    D’avance merci pour tes réponses, bon week end

     Laurent

      • Il y a 4 heures

        Salut, les rosaces comme tu les appelles m'ont été fourni par le vendeur de la fibre de bois, une vis en son centre. Quand tu fixes dans le bois, pas de problème. Si tu fixes dans le Greb, remplace la vis fournie par une vis Rocket (très pointue) sinon tu vas avoir du mal à percer, le Greb est trop dur.

         

        Sur la fibre de bois, j'ai enduit sur la totalité de l'enduit Weber therm qui est une sorte de colle. La trame s'applique dessus. Juste agrafé ça ne tiendra pas, c'est trop mou.

         

        La goutte d'eau en bas des menuiseries, j'ai fait fabriquer par un spécialiste de l'alu des seuils de fenetre, je les ai glissé par dessous, dans l'encoche de la fenêtre, ensuite j'ai rajouté des bouts de fibre de bois pour la caler, ça empêche le vent de soulever le seuil aussi.

        En haut des menuiseries, je n'ai pas mis de fibre de bois parce que je vais mettre des BSO, ça va me prendre 20 cm. La goutte d'eau en haut, je ne comprends pas ta question, ça ruisselle sur la vitre et ça sera évacué par le seuil en bas.

         

        Tu dis que l'enduit ne doit pas toucher la tablette, je ne sais pas. Moi ça jointe en bas, tu peux mettre un scotch pour séparer, ou laisser un cm et jointer avec du joint silicone aussi.

         

        Passe voir le chantier si tu n'es pas loin !

         

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :