• Gestion des ponts thermiques

    Gestion des ponts thermiques

     Les premiers panneaux que j'avais prévus (6cm d'épaisseur) était trop épais. J'aurais du attendre d'avoir les menuiseries en place avant de les acheter plutôt que de copier sur ce qu'avait mis des amis à moi. 

    Alors j'ai du en racheter en 3,5 cm, il n'y avait pas plus fin, pour qu'en rajoutant 1cm d'enduit de façade je me situe à peu près au milieu du cadre. 

      

    Gestion des ponts thermiques

     Autre boulette : J'avais laissé dépasser les trames en prévision du rajout des panneaux en fibre de bois, mais j'ai tardé entre les 2 postes et la pluie, le vent, etc. a fini par décoller la trame au ras du mur. 

    Il faut maintenant virer tout ce qui ne tient pas avant de mettre la trame d'angle. 

    Gain de temps : 0

     

    Gestion des ponts thermiques

    De loin, c'est plutôt sympa.

     

     

    Gestion des ponts thermiques

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Laurent
    Samedi 19 Mai 2018 à 16:41

    Bonjour,

    Merci de partager vos experiences. Quel est le type de panneau mis sur les flancs des fenêtres. Est ce de la fibre de bois?  je vois des grosses rondelles d'appui en plastique pour maintenir les panneaux, en faut il beaucoup? les panneaux sont ils également collés? Si oui avec quoi ? Est ce qu'ensuite le panneau a été recouvert d'une trame de verre, ou l'enduit prend directement dessus? comment avez vous arrêté l'enduit en bas des flancs pour ne pas que l'enduit aille en contact sur les tablettes des fenêtres ? pense qu'o 

    le panneau isolant a pour but d'améliorer l'isolation des fenêtres ou de favoriser l'accroche de l'enduit ?Pourquoi ne pas avoir mis du liège, je sais que cela existe en 20mm d'épaisseur.

    D'avance merci pour vos réponses

    Cordialement,

    Laurent

     

     

      • Samedi 19 Mai 2018 à 18:36

        Bonjour Laurent,

        C'est de la fibre de bois haute densité, faite pour aller à l'extérieur. Il n'en faut pas beaucoup (quelques panneaux) et vérifier que l'épaisseur du panneau + 2 cm d'enduit chaux sable, ne morde pas la vitre.

        Il faut, en effet, coller une trame de verre dessus, pour faire l'enduit après. Ils sont juste vissés, pas de colle.

        L'idée est bien de renforcer l'isolation, il y a souvent un pont thermique le tour des fenêtres. Puis renforcer l'étanchéité à l'air aussi.

        Avec du liège, ça doit être possible aussi, mais pas sûr que ça revienne moins cher, à voir. Ce produit est exprès pour, donc je ne me suis pas posée de questions. Par contre j'ai mis du liège pour le seuil de mes fenêtres et c'est les fourmis qui creusent dedans !!!mad

        J'espère avoir répondu à tes questions,

         

        à bientôt!

         

        Muriel

    2
    Laurent
    Dimanche 20 Mai 2018 à 17:49

     

    Bonjour Muriel,

     

    Merci bien pour la réponse.

     

    Donc les panneaux de fibre de bois sont fixés par quelques rosaces et cela épouse bien le mur. Extra.

     

    Je vois 4 rosaces pour les flancs des PF et  j’imagine 2 ou 3 rosaces pour maintenir le panneau du haut de la fenêtre et également pour les côtés. C’est bien cela ? As-tu fixée les rosaces dans les montants en bois, dans le mortier Greg ou les 2 ?

     

    J’ai vu des panneaux en fibre de bois à enduire sur le net en 20 mm d’épaisseur, je pense donc que je vais faire comme cela.

     

    Pour fixer la trame de fibre de verre sur le panneau en fibre de bois, tu l’as simplement agrafé comme dans le bois ?

     

    Comment as-tu traité le jet d’eau ou goutte d’eau en haut des menuiseries pour évacuer l’eau qui s’écoule le long des murs ?

     

    On voit sur photos que les panneaux ne descendent pas jusqu’en bas et que les tablettes ne sont pas posées. Comme il ne faut pas que l’enduit soit en contact avec la tablette, comment as-tu géré cette liaison ? Aurais tu une photo as me transmettre pour bien visualiser comment tu as pu le faire.

     

    D’avance merci pour tes réponses, bon week end

     Laurent

      • Lundi 21 Mai 2018 à 10:09

        Salut, les rosaces comme tu les appelles m'ont été fourni par le vendeur de la fibre de bois, une vis en son centre. Quand tu fixes dans le bois, pas de problème. Si tu fixes dans le Greb, remplace la vis fournie par une vis Rocket (très pointue) sinon tu vas avoir du mal à percer, le Greb est trop dur.

         

        Sur la fibre de bois, j'ai enduit sur la totalité de l'enduit Weber therm qui est une sorte de colle. La trame s'applique dessus. Juste agrafé ça ne tiendra pas, c'est trop mou.

         

        La goutte d'eau en bas des menuiseries, j'ai fait fabriquer par un spécialiste de l'alu des seuils de fenetre, je les ai glissé par dessous, dans l'encoche de la fenêtre, ensuite j'ai rajouté des bouts de fibre de bois pour la caler, ça empêche le vent de soulever le seuil aussi.

        En haut des menuiseries, je n'ai pas mis de fibre de bois parce que je vais mettre des BSO, ça va me prendre 20 cm. La goutte d'eau en haut, je ne comprends pas ta question, ça ruisselle sur la vitre et ça sera évacué par le seuil en bas.

         

        Tu dis que l'enduit ne doit pas toucher la tablette, je ne sais pas. Moi ça jointe en bas, tu peux mettre un scotch pour séparer, ou laisser un cm et jointer avec du joint silicone aussi.

         

        Passe voir le chantier si tu n'es pas loin !

         

         

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Laurent
    Lundi 21 Mai 2018 à 14:53

    Bonjour Muriel,

     C'est avec plaisir que je serai venu voir ton chantier, mais je suis des environs de Tours. Pourquoi pas lors de vacances ou autres. Merci bien pour la proposition.

    Merci bien pour les explication c'est plus clair. Donc enduit weber therm  pour permettre de faire tenir la trame sur les panneaux de fibre de bois, comme sur toute les trames , puis enduit standard chaux sable.  A ce propos que penses tu de l'application à la tyrolienne? le conseilles tu ?

    Quand je parlais de jet d'eau en haut des fenêtres, c'est pour permettre que l'eau de ruissellement  qui s'écoule du haut du mur tombe dès le haut de la reservation de la fenêtre sans longer l'enduit posé en haut de la fenêtre (cas de pose en tunnel).

    A bientôt

    Laurent

      • Mardi 22 Mai 2018 à 10:54

        salut,

        le weber therm s'applique sur une surface humide à la taloche puis tu peignes la surface avec une spatule crantée. Tu peux faire avec la tyrolienne, mais ça va éclabousser partout sur la vitre...

        Concernant le ruissellement de l'eau en haut de la fenêtre, j'ai des débords de toit de 50cm et une gouttière tout le long du toit. J'ai pas ce problème en fait !!

        A  +

         

         

    4
    Laurent
    Mardi 22 Mai 2018 à 12:42

    Bonjour Muriel,

    Et la tyrolienne tu trouve cela pratique? Tu la recommandes pour faire la couche de gobetis?

    A bientôt

    Laurent

      • Mardi 22 Mai 2018 à 20:33

        Mon père et moi avons fait toute la façade avec la tyrolienne, pour la première couche. Si tu la remplis trop, elle est trop lourde et à bout de bras tu peines, tu pleures...

        Sinon tu la remplis sans arrêt, mais faut pas être pressé.

        Nous on la remplissait à bloc, je la soutenais par en dessous et mon père tournait la manivelle. Tu peux prévoir une pommade pour douleur articulaire, tendinite, etc. Pas le choix.

        Ou sinon, un gant, et tu projettes à la main. ça va aussi vite que la tyrolienne et c'est moins fatiguant. Perso si je dois le faire seule, c'est ce que je ferai.

        Un maçon qui a l'habitude met le produit sur sa taloche et projette à la truelle. C'est moins fatiguant je suppose, mais si tu n'as pas le coup de main, tu n'es pas rendu (comme on dit chez nous).

         

        Bon courage!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :