• Test pour fabriquer des briques crues

    J'ai lu beaucoup de sites sur le sujet de la terre crue ou la pierre reconstituée et c'est vrai que j'ai bien envie d'avoir quelques jolies cloisons en pierre entre 2 montants de bois. 

    Le prix des pierres étant cher, je me suis dis qu'en faisant moi-même ça pourrait être vachement sympa!

    Alors j'ai relevé sur différents sites, diverses recettes et j'ai fait des essais, avec le sable qu'il me reste du mortier GREB. 

    Alors, de gauche à droite : 

    Test pour fabriquer des briques crues

     

    1/ 1 ciment, 2 sables, 3 gravier : c'est pourri, ça s'effrite. 

    2/ 1 ciment, 2 sables : Je viens, sans le faire exprès, de redécouvrir la recette du PARPAING !!! Horrible ! Bref !

    3/ 1 ciment, 2 terre du jardin, 1 sable : C'est le plus joli, y'a pas à dire. 

     

    Et puis j'ai encore et encore lu d'autres sites et j'ai encore fais d'autres essais, après être passé chez le "marchand de sable". 

    De gauche à droite : 

     

    Test pour fabriquer des briques crues

     

    1/  1 chaux (aérienne) 2 plâtre, 3 joli sable fin calcaire : Pas mal. 

    2/  1 chaux, 2 plâtre, 3 joli sable fin avec cailloux plus gros : pas mal non plus.

    3/  1 chaux, 2 plâtre, 3 terre de Pignan (la terre de la région) : Très joli mais pas gratuit.

    4/  1 chaux, 2 plâtre, 3 terre du jardin (argileuse et gratuite) : Joli mais un peu foncé. 

     

    Je pense que je vais utiliser la terre du jardin mais juste 2 volumes pour que la brique soit plus claire. 

    Je viens de commander des moules en silicone, je referai des essais quand je les aurai reçus. Le plâtre ça prend vachement vite et quand j'ai voulu démouler la semaine après, j'ai du dévisser en totalité l'ersatz de moule en bois que j'avais fabriqué après m'être énervée dessus. D'où la forme des briques un peu craignos. 

     

    Après avoir reçu les moules et fait d'autres essais, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer. Ce que j'ai démoulé ressemble plus à un flan écrasé qu'à une brique :

    Test pour fabriquer des briques crues

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Finalement j'ai décidé que je bancherai la cloison avec terre/chaux/ciment et que je creuserai des faux joints avec un outil pointu. 

     

    Je trouve qu'avec du ciment, la cohésion de la brique est sans appel par rapport aux autres mélanges. Tant pis pour l'écologie. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :